AGIR ET SENSIBILISER POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS
La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas s’est engagée dans une démarche de sensibilisation de la population à la réduction des déchets. Découvrez ces actions.
Devenir des super-héros pour la planète
Une campagne de communication et de valorisation a été lancée en 2019 par l’intercommunalité, afin d’encourager à réduire et mieux trier ses déchets. Déclinée sous forme de «super-pouvoirs», cette campagne
fait des habitants des super-héros.
Super pouvoir n°1 et 2 : «Transformer les déchets, trier pour une nouvelle vie»

Le service de Gestion et prévention des déchets collecte les emballages recyclables tous les quinze jours. Cela permet ensuite de transformer ces emballages pour une nouvelle utilisation Mieux trier, c’est donc donner une nouvelle vie à certains déchets et également réduire le poids de sa poubelle. Ce message a été appliqué sur les flancs des camions du service collecte avec des exemples concrets comme : «250 canettes recyclées peuvent devenir un vélo» et «15 bouteilles peuvent devenir une polaire».
Consignes de tri disponibles sur le site du : sidomsa
Super pouvoir n°3 : «Réduire vos déchets» en achetant moins d’emballage
Réduire ses déchets, c’est aussi agir avant d’en faire.
Une possibilité est de réduire l’achat d’emballages superflus en apportant ses propres contenants réutilisables lors de ses courses. Tous les commerces ne permettent pas d’acheter en vrac. Aussi, la collectivité a décidé de les valoriser, en leur offrant une meilleure visibilité aux yeux des consommateurs. Ces derniers sont ainsi incités à passer au vrac.
Vous souhaitez savoir si votre commerçant préféré permet l’achat en vrac ?
Cherchez l’autocollant sur sa vitrine ou consultez la liste sur
vos-supers-pouvoirs

Super pouvoir n°4 : «Valoriser en compost»
En fin d’année 2019, un nouveau super pouvoir étroitement lié aux fêtes de fin d’année a été lancé. En effet, afin d’éviter de retrouver des sapins
de Noël abandonnés sur les trottoirs ou sur la route et pour leur offrir un second destin, une collecte a été organisée gratuitement sur l’ensemble du bassin d’Aubenas. A l’issue de celle-ci, les arbres ont été transformés en compost. Cette année, 42 sapins ont été collectés sur l’ensemble du territoire soit 300 kg de compost. Suite à son succès, cette action sera pérennisée pour les prochaines années.
Alléger sa poubelle…
…en adoptant deux gallinacés …
Avez-vous déjà pensez à adopter des poules ? La Communauté de
Communes avec son action «J’adopte 2 poules» offre 2 gallinacés aux foyers de son territoire afin de réduire les déchets organiques. En effet, on estime qu’une poule peut consommer 150kg de déchets organiques par an. Ce poids retiré sur les sacs d’une famille n’est pas négligeable. C’est en plus
un bon moyen d’avoir des œufs frais tous les jours.

…et en refusant la pub
Savez-vous qu’en moyenne nous recevons 40kg de publicité papier dans nos boîtes aux lettres ? Vous pouvez trouver gratuitement des stop-pub mis à disposition dans votre Mairie.

Sensibiliser toutes les générations, surtout les plus jeunes
En 2018, a eu lieu une importante action de sensibilisation environnementale auprès des scolaires : le Trophée Jeunes & Co
Objectif : sensibiliser dès le plus jeune âge à la problématique des déchets, du tri, du gaspillage… 1 100 élèves ont été ainsi sensibilisés.
- Une intervention a eu lieu dans chaque classe pour soulever des questions sur les déchets, le tri, le gaspillage alimentaire.
- Les enfants ont ensuite poursuivi la réflexion sur ces sujets en réalisant des oeuvres écrites, orales ou visuelles qui ont été exposées lors de 4 demi-journées de restitution
L’action s’est clôturée sur un spectacle offert par la collectivité. La reconduction du Trophée Jeunes & Co est déjà programmée.