Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

TEPCV

Panneaux solaires sur une maison entourée de verdure

Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Afin de devenir un territoire à énergie positive, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) a élaboré un programme d’actions qui a fait l’objet d’une convention entre le territoire et le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer.

Une première enveloppe financière a été accordée le 11 Octobre 2016 pour une aide à l’investissement de 500 000 euros.

Le 6 décembre 2016, lors d’une séance de signature avec la Ministre de l’environnement Ségolène Royale, une aide supplémentaire d’1,5 million d’euros a été attribuée.

Au total, 13 actions ont pu être menées et réalisées. Particuliers, professionnels, communes de la Communauté de Communes ont pu bénéficier d’aides pour la transition énergétique. Voici le récapitulatif :

Actions pour les particuliers

Aide à la rénovation des logements privés et acquisition d’une caméra thermique : Ces rénovations concernaient des travaux d’isolation (murs et toitures) et de changement d’huisserie. 70 logements au lieu de 40 prévus ont pu bénéficier d’une aide pour la rénovation énergétique et ce sans conditions de ressources. 38 pour des travaux de changements d’huisserie, 22 pour des travaux d’isolation et 10 dossiers ont concernés un bouquet de travaux. L’acquisition de la caméra thermique a permis, en lien avec Polenergie (ALEC07), d’organiser 2 balades thermiques afin de sensibiliser le public aux déperditions énergétiques des logements.

Développer l’économie circulaire – réduire les déchets / adopter 2 poules : 140 foyers ont pu bénéficier de cette opération soit 280 poules distribuées entre 2017 et 2019. A noter, sur une moyenne de 270kg de déchets d’ordures ménagères par personne et par an, les 2 poules pondeuses fournies ont permis d’éviter la collecte d’environ 45kg de déchets par personne et par an. Cela représente une diminution de 17% par personne de déchets produits.

Aide pour le développement du solaire et du chauffage au bois en autoconsommation : Cette aide concernait l’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation et de capteurs solaires. 68 dossiers au lieu des 50 prévus ont donné lieu à un fond d’aide. 23 pour l’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation et 2 pour des capteurs solaires. Le reste concernait le changement de chauffage (par exemple de chaudière fuel à une chaudière à granulés ou bois).

Création des Trophée des déchets – Trophée Jeune &co : Sensibiliser le jeune public sur les déchets (anti gaspillage, tri, …). Toutes les écoles, publiques et privées, maternelles et primaires étaient conviées à participer à ce trophée baptisé « Jeune&co ». Au total, 48 classes de 16 écoles ont participé, soit environ 1100 enfants ont pu bénéficier de cette action.

Actions pour la mobilité

Programme voies douces – rue de l’église : Grâce à cette convention avec le ministère, la rue de l’église à Pont d’Aubenas a pu être réaménagée en voie douce. En effet, véhicules et vélos peuvent se côtoyer sans danger sur cette partie. Cette opération est en partenariat avec la ville d’Aubenas

Travaux d’aménagement de voie douce intercommunale : Dans la continuité de la mobilité, la CCBA a poursuivi les aménagements de la voie verte. Grâce à cette action, la voie verte du vinobre a vu le jour. Ainsi que la voie verte Ucel – Saint Privat.

Sensibilisation du grand public : Dans le cadre de la réflexion globale menée autour de la mobilité douce dans le quartier de Pont d’Aubenas sur Aubenas, durant une semaine 18 enfants ont pu tester le ramassage scolaire à vélo. 

Actions pour les communes

Aide financière aux communes pour les travaux d’aménagement des bornes de recharges véhicules électriques : Les communes qui souhaitaient développer les bornes de recharges pour les véhicules électriques sur leur commune ont pu être aidés pour leurs travaux. Au total, 2 communes ont pu installer des bornes grâce au soutien financier de la CCBA. A savoir, l’installation de tel dispositif a nécessité des travaux de génie civil, de terrassement de revêtement pouvant être vite onéreux pour nos communes.

Reconquête de parcelles pour la pollinisation : Sensibilisation des habitants, enfants et parents aux questions de la biodiversité et à la naturalité en ville. Les écoles se sont mobilisées avec l’aides des communes. Des coins natures (hôtel à insectes, potager, …) ont été installés dans les écoles.

Fonds d’aide aux communes pour l’installation de dispositifs techniques favorisant les économies d’énergie : 5 communes ont pu bénéficier de cette action pour des espaces souvent très consommateurs d’éclairage. La technologie led permet une plus faible consommation.

Aides aux communes pour l’installation de dispositif de production d’énergie renouvelable : Cette action permet de faire bénéficier aux communes un fond d’aide pour les projets communaux comme l’installation de pompe à chaleur, des chaudières automatiques à granulés ou une chaufferie bois à granulés. 9 projets communaux ont pu bénéficier de l’aide financière.

Action pour les entreprises du territoire

Aides aux entreprises pour la performance énergétique et valorisation des déchets : Fond d’aide pour les entreprises souhaitant réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Au total, 6 entreprises ont pu bénéficier de ces aides.

Action pour la CCBA

Acquisition de 2 nouveaux véhicules pour le service de la collecte des déchets : En roulant, les camions rechargent un compresseur qui permet d’actionner le lève container sans consommer du carburant et sans bruit !

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30