Junior European Cup

Le Comité Départemental de Course d’Orientation de l’Ardèche a été retenu par la Fédération Française pour accueillir la Coupe d’Europe Junior de Course d’Orientation en Ardèche du 26 au 29 Septembre 2019.

Qu’est ce que la course d’Orientation ?

Il s’agit d’une course contre la montre pédestre qui consiste à réaliser un parcours en terrain varié (zones urbaines, forêts …), le plus rapidement possible en pointant des balises positionnées sur le terrain, que le coureur doit trouver à l’aide d’une carte.
Cette discipline de Haut Niveau requiert des qualités physiques importantes (course hors sentiers, dénivelés et distances importantes) ainsi que des capacités mentales afin de définir et réaliser le meilleur itinéraire.

Plusieurs formats de courses existent de 2-3km (Sprint) à 10-12Km (Longue Distance) en passant par des courses par équipes dites relais.

Qu’est ce que la JEC ?

Il s’agit d’une compétition Internationale annuelle qui regroupe environ 250 Athlètes de 17 à 20 ans représentant 20 nations Européennes.
C’est une des 3 compétitions internationales annuelle pour les Juniors. La France est le pays organisateur de la JEC tous les 6 ans.

Où se déroulera la JEC en 2019 ?

C’est l’Ardèche du Sud et la Montagne Ardéchoise qui ont été retenus comme lieux pour accueillir les compétitions. Le centre de course sera situé à Vogué au domaine Lou Capitelle, qui sera aussi le centre d’hébergement de toutes les nations.
Les sites de course retenus sont : Ruoms, Vesseaux et Borne (Station de la Croix de Bauzon)

Quel sera le programme de la JEC en Ardèche?

  • Jeudi 26/09 : Accueil des nations au centre de course
  • Vendredi 27/09 : SPRINT sur la commune de Ruoms
  • Samedi 28/09 : LONGUE DISTANCE au départ de la Station de la Croix de Bauzon
  • Dimanche 29/09 : RELAIS DE NATIONS, sur la commune de Vesseaux

Quelles seront les animations autour de la JEC?

En parallèle de la compétition officielle, des courses d’orientation seront proposées pour les spectateurs sur les mêmes lieux à l’issue de la compétition.Ces épreuves seront inscrites au classement national et des circuits de découvertes ouverts à tous seront également proposés. Ces animations complémentaires à la compétition internationale ont un impact économique très important pour le territoire d’accueil, car elles concernent un nombre de participants important qui séjourneront sur un long week-end. (500 à 600 personnes sont attendues sur ces épreuves.) Ceux-ci sont des visiteurs potentiels revenant sur le territoire sud ardéchois.

Des animations avec les scolaires seront proposées la semaine précédente les compétitions. Ces animations sont aussi un levier essentiel de lien social en permettant notamment à la population ardéchoise, dont les jeunes scolarisés, de bénéficier d’une organisation professionnelle à leur service.

Détails de l'événement

  • Date: