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Un(e) Directeur(rice) de la Médiathèque Intercommunale

Cadre d’emplois des bibliothécaires (H / F) par voie statutaire ou à défaut contractuelle

La Médiathèque intercommunale Jean Ferrat regroupe quelques 70 000 livres, 12 000 CD musicaux, 8 000 DVD sur 2 000 m2. Elle est constituée de cinq pôles (Adultes, Jeunesse, Arts Musique & Cinéma, Multimédia et Films documentaires, Animations).
Le / la Directeur/trice est rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du Pôle Services à la population.

Missions

✓ Proposer les orientations stratégiques à la collectivité et décliner le Projet Culturel Scientifique et Social en projet d’établissement ;

✓ Piloter l’équipement : définir les objectifs, impulser et piloter les projets, assurer la responsabilité des ressources (humaines, matérielles et financières) ;

✓ Encadrer, animer et piloter une équipe de 17 agents ;

✓ Développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs culturels et éducatifs ;

✓ Assurer la coordination de la gestion des collections et la politique documentaire avec les responsables de section et prendre en charge directement une partie des collections adultes et numériques ;

✓ Collaborer avec le service technique pour l’entretien et le fonctionnement de l’établissement ;

✓ Participer activement au développement de la lecture publique sur le territoire de la Communauté de communes ;

✓ Assurer les missions de régisseur principal.

Profils recherchés

Niveau Bac + 4/5 Spécialisation souhaitée métiers du livre ou ingénierie culturelle.
De formation supérieure des métiers du livre et fort(e) d’une expérience de direction significative, vous disposez d’une connaissance approfondie des enjeux et de l’évolution de la lecture publique et justifiez d’une expérience confirmée dans la gestion et le développement de ce type d’établissement.


✓ Vous avez démontré vos capacités à animer, organiser, manager et coordonner vos équipes ;

✓ Vous êtes force de proposition et possédez des compétences scientifiques et techniques relatives à l’activité des médiathèques ;

✓ Compétence en médiation et formation auprès du public et des équipes ;

✓ Riche expérience culturelle et managériale préalable ;

✓ Vous maîtrisez les règles d’organisation et de prise de décision des collectivités territoriales ;

✓ Reconnu(e) pour votre sens de l’accueil, du service public et votre capacité d’innovation, vous avez de réelles qualités relationnelles, et savez établir au sein de l’établissement et au dehors, collaborations et partenariats.

Rémunération selon grille statutaire avec régime indemnitaire.

37H30 (avec RTT) hebdomadaires du mardi au samedi, grande disponibilité. Travail en soirée et week-end selon programme d’animations.

Avantages sociaux : CNAS et chèques déjeuner après 6 mois de présence dans la collectivité.

Date limite de candidatures : 25 mai 2022

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, route de la Manufacture Royale – 07200 UCEL ou contact@cdcba.fr. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme Valérie Octobre au 04.75.94.61.12.

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30