Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

Randonnées

Randonnée sur les sentiers du Bassin d'Aubenas

La CCBA prend en charge 600 km de sentiers de randonnée d’intérêt communautaire.

Les sentiers d’intérêt communautaire sont :

  • les chemins balisés PR (Promenades et Randonnées), balisage jaune et blanc
  • le GRP (Grande Randonnée de Pays), GR de Pays de la Haute Cévenne Ardéchoise, situé sur le territoire de la CCBA.

Les autres chemins sont soit des chemins communaux gérés par les communes, soit des chemins d’exploitation ou des chemins privés dont la gestion est assurée par leur(s) propriétaire(s) quand ils ne font pas l’objet d’une convention au titre des sentiers d’intérêt communautaire.

Le PDESI – Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires.

L’ensemble du réseau de randonnée est inscrit au PDIPR. Le PDIPR est un Plan Départemental des Itinéraires Pédestres et de Randonnée qui permet aux propriétaires de chemins privés utilisés pour la randonnée d’être dégagés de toute responsabilité en cas d’accident sur son sentier. Cette prise en charge de la responsabilité et donc de l’assurance par le Département implique une convention de passage signée entre le Département, la CCBA, la commune et le propriétaire privé.

Sur ces chemins d’intérêt communautaire, la CCBA assure :

  • L’entretien simple : le débroussaillage, la coupe d’arbres tombés… tout ce qui entrave le cheminement. La CCBA ne gère pas la restructuration de l’assise des chemins ou la reconstruction des murets et constructions autour des sentiers.
  • La signalétique et son renouvellement. La signalétique comprend les poteaux munis de lames directionnelles, les panneaux de portes d’entrées et des panneaux de sites.
  • Le balisage. La CCBA s’occupe du balisage jaune et blanc qui correspond aux sentiers PR. Le balisage jaune et rouge qui indique les sentiers GRP (GR de Pays) est assuré par le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre).

La valorisation de ces sentiers est assurée par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues qui propose à la vente les fiches topoguides créées par la CCBA mais également des cartes, des prestations encadrées et une offre dématérialisée.

Plus de 50 randonnées de tous niveaux et couvrant des paysages variés, depuis Mézilhac jusqu’à Vinezac, vous sont proposées sur le territoire. Les fiches topoguides sont en vente dans nos trois agences de l’OTI et une douzaine de boucles peuvent être téléchargées sur le site : aubenas-vals….

Office de Tourisme Intercommunal
Tél : 04 75 89 02 03

http://www.aubenas-vals.com

Pour tout renseignements, contactez
Matthieu PARIS, Chargé de Mission randonnée
Tél : 06 07 24 87 65
Courriel : formulaire de contact

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30