Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

Voie douce

Jeune homme en trottinette sur la voie douce dans le bassin d'Aubenas
©Stéphane Tripot

Un projet d’envergure

La Communauté de communes s’est engagée dans une programmation de déploiement de voies douces jusqu’en 2021/2022. Ce déploiement s’inscrit dans une volonté de développer les mobilités douces pour un usage au quotidien (domicile-travail) ou à titre de loisirs.

Ce réseau cyclable devrait atteindre 46 km à l’horizon 2022 et se connecter avec trois autres territoires : Gorges de l’Ardèche et Val de Ligne au Sud et Ardèche des Sources et Volcans au Nord.

Via Ardèche

Le travail de coordination avec les projets des territoires de l’Ardèche Méridionale, permet désormais de proposer une section de 34 km en continu d’Uzer à Grospierres, dont 9 km entre Vinezac, Lachapelle sous Aubenas et St Sernin. Cette section, appartient à un itinéraire plus vaste en sud Ardèche, la Via Ardèche, qui regroupe 6 territoires de Lalevade à St Paul le Jeune (projet d’environ 70 km).

Carte représentant le tracé de la via ardèche
Carte de la Via Ardèche
En vert les portions déjà aménagées. En violet, les portions en projet.

Avancement sur le territoire

Le réseau « ossature » prévisionnel de voies douces, qui relie Vals-Les-Bains au nord à Vinezac au sud, figure au schéma départemental cyclable. Depuis, la programmation s’est enrichie et concerne 11 de nos communes[1].

Deux jonctions territoriales sont déjà opérationnelles (vers le Val de Ligne (Uzer) et Gorges de l’Ardèche (Vogüé)) et une troisième devrait voir le jour d’ici la fin 2020 avec Ardèche des Sources et Volcans vers Lalevade.

Légende :
En vert : l’existant (voie verte ou voirie partagée)
En violet : le tracé de la voie en projet

Travaux achevés et prévus

Sections aménagées avant 2018 :

  • Labégude –Roqua –1,7 km en site propre / revêtement en enrobé / liaison prévue avec la rue de l’église à Pont d’Aubenas
  • Boucle d’Ucel : 800 m en autour du Canal d’Ucel / revêtement en stabilisé, liaison en cours avec la voie douce de St Privat / espace communal sportif, coin pique-nique
  • Bande cyclable du Boulevard de Vernon à Vals les Bains, 700 m de trottoir partagé avec sens unique cyclable dans le sens Nord-Sud

En 2018/2019 :

  • Rue de l’église à Pont d’Aubenas : En partenariat avec la commune d’Aubenas qui a travaillé sur la requalification de la rue, la CCBA a créé 600 m de piste cyclable en double sens desservant les commerces, collège et lycée Roqua.
  • Vinezac, Lachapelle-sous-Aubenas, Saint Sernin : 9 km ont été aménagé dont 8 km en site propre. Le revêtement choisi est en stabilisé renforcé au liant végétal sur l’essentiel du linéaire et en enrobé sur 1 km devant la gare de St Sernin. Cette voie assure la liaison avec celle de Val de Ligne, par Uzer (1.2 km) et reliera, en 2020, celle des Gorges de l’Ardèche à Vogüé (hameau de Banne).

2019 :

  • Le pont de la RD 104 entre Saint-Privat et Saint-Didier-sous-Aubenas : création d’une voie cyclable de 600 m, à double sens séparée de la route par une bordure béton.
  • Voie douce de Saint Privat : liaison depuis Ucel et traversée de St Privat, pour partie en voirie partagée et pour partie en site propre. Longueur totale environ 2.5 km.

2020 :

  • Etude Labégude-Vals-Lalevade : 4 km de l’entrée nord de Labégude à la plage de Lalevade + 1,8 km en centre bourg de Labégude (jusqu’à la voie verte actuelle au pont de Lautaret) en partenariat avec la CDC Ardèche Sources et Volcans. Cette étude de faisabilité porte sur l’aménagement de l’ancienne voie ferrée (propriété SEBA) et sur ses accès et sera suivie de travaux si les co-financements sont acquis début 2020.
  • Liaisons et centres bourgs : liaisons entre sections déjà existantes par les centres-bourgs de : Aubenas (Roqua) Labégude, Saint-Didier-sous-Aubenas, Ucel et Vals les Bains. Par conséquent, il s’agira essentiellement d’aménagements en voirie partagée
  • St Sernin, St Etienne de Fontbellon, Aubenas (gare) : Environ 5 km de voies cyclables seront étudiés en vue de travaux entre les anciennes gares de St Sernin et d’Aubenas.

2020 / 2021 :

  • Vesseaux : liaison du rond-point de St Privat à Vesseaux
  • Vals – Asperjoc : liaison du centre-bourg de Vals-les-Bains jusqu’au Pont Neuf à Asperjoc.

[1] Les 11 communes concernées par des aménagements cyclables, sont: depuis le nord jusqu’au sud: Vals­-les-Bains, Labégude, Ucel, Aubenas, Saint-Privat, Vesseaux, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Etienne–de­ Fontbellon, Lachapelle-sous-Aubenas, Saint-Sernin et Vinezac.


Contacts
Hélène NOHARET, Directrice des Services Techniques
Emmanuelle FERREOL , Chargée de mission Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas
16 route de la Manufacture Royale 07200 UCEL Tél : 04 75 94 61 12

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30