Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

Agriculture et sylviculture

L’activité agricole est une composante très importante de l’économie locale. Elle génère des emplois non délocalisables, elle fournit des produits de qualité, elle contribue à la préservation des espaces ruraux qui font le succès du territoire tout autant qu’elle évite la fermeture des paysages et permet de lutter notamment contre le risque incendie. Néanmoins son maintien est rendu difficile par une pression urbaine galopante. Aussi, la communauté de communes du Bassin d’Aubenas mène différentes actions pour soutenir l’agriculture locale et surtout permettre que de nouvelles installations voient le jour et se pérennisent.

Un partenariat actif avec les structures d’accompagnement

Depuis de nombreuses années, un partenariat s’est mis en place avec la chambre d’agriculture de l’Ardèche qui s’implique particulièrement sur notre territoire, notamment via le diagnostic foncier agricole et sylvicole réalisé sur le territoire de l’ancienne communauté de communes du pays d’Aubenas-Vals et une convention d’objectif qui traduit la volonté commune d’œuvrer au soutien et au développement de d’agriculture. Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est également un partenaire historique de la CCBA, notamment dans les domaines de la châtaigneraie et du pastoralisme.

Le comité local à l’installation (CLI)

Le CLI réuni des élus du Bassin d’Aubenas, des agriculteurs et des techniciens de la chambre d’agriculture pour faciliter les reprises d’exploitations, les installations, les confortements de structures agricoles existantes. Il permet d’identifier en amont les exploitants proches de la retraite, d’établir des contacts entre candidats à l’installation et propriétaires de terrains agricoles, d’exercer une veille permanente et ciblée sur le foncier agricole pour éviter les changements de destination et les phénomènes de déprise.

Le soutien au désenclavement des châtaigneraies traditionnelles

La Région Auvergne Rhône Alpes a lancé son « plan de reconquête de la châtaigne traditionnelle 2017-2019 » pour augmenter la production de châtaignes répondant aux critères de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Celui-ci consiste notamment en des aides spécifiques pour les travaux de réhabilitation de vergers abandonnés et/ou de création de nouveaux vergers. Il intègre également un nouveau dispositif d’aide destiné à financer les travaux permettant d’accéder aux châtaigneraies par le réaménagement ou la création de pistes. La CCBA complète financièrement l’intervention de la Région sur ce dernier volet ainsi que la commune d’implantation. Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la Chambre d’agriculture apportent également leur soutien technique et accompagnent au montage des dossiers. Des travaux d’aménagement sur une piste à Aizac ont déjà pu bénéficier de financements à titre expérimental avant même la mise en place du plan de reconquête régional. La CCBA souhaite que cette opération pilote puisse se renouveler dans d’autres communes sur lesquelles des projets sont en cours : Juvinas, Antraïgues, Saint Andéol de Vals …Un règlement d’attribution de l’aide va prochainement être adopté mais d’ores et déjà les renseignements peuvent être pris auprès des contacts suivants :

PNR des Monts d’Ardèche,
Camille DEMENE
04 75 36 38 63
cdemene@parc-monts-ardeche.fr

Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Hélina DEPLAUDE
04.75.20.28.00
helina.deplaude@ardeche.chambagri.fr

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Depuis le 1er juin 2021, les Communautés de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) et du Val de Ligne (CCVL) sont engagées dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

À travers diverses actions, cette démarche vise à relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur notre territoire, en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts et les produits locaux.

Pour cela, il s’appuie sur un diagnostic partagé faisant état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimés au niveau du bassin de vie, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective. Le PAT doit répondre à l’enjeu d’ancrage territorial de l’alimentation et revêt une dimension économique (contribution à l’installation d’agriculteurs, préservation des espaces agricoles), environnementale (développement de la consommation de produits de proximité, valorisation de la production biologique), et sociale (projet collectif, contribution à l’identité d’un territoire…).

Que vous soyez agriculteur, citoyen, professionnel du secteur alimentaire ou une collectivité, prenez connaissance des ressources mises à disposition et retrouvez toute l’actualité du PAT sur le site web dédié au projet : https://merveillous-agri.fr

Sur le Bassin d’Aubenas l’agriculture c’est :

  • 12,5% du territoire occupé par des parcelles cultivées,
  • Un secteur d’activités très diversifié avec en première position l’élevage suivie par l’arboriculture et la viticulture,
  • 212 exploitations professionnelles, 538 Unités de travail annuel (UTA)
  • De la vente directe à la ferme, une AMAP, des points de vente collectifs de producteurs, des marchés qui participent tout autant à l’attractivité touristique qu’à la cohésion sociale,
  • Des outils de production ou de transformation pour chaque filière : abattoir, pisciculture, salaisons, caves, …
  • Des marques, des labels qui signent la qualité des produits : AOP Châtaigne d’Ardèche, AOC Côtes du Vivarais, AOP Picodon, Goutez L’Ardèche…

Le lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas avec des formations pour différents publics, http://epl.aubenas.educagri.fr/

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30