Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

Améliorer votre logement : une OPAH-RU en cours

Vidéo réalisée par les « Nouvelles réclames »


Affiche pour l'OPAH-RU

Depuis juin 2016, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est en cours sur une partie du territoire intercommunal (20 communes concernées sur 28*).
D’un montant prévisionnel de 6M€, elle est cofinancée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Etat, la CCBA, les communes d’Aubenas et de Vals-les-Bains et la Caisse des Dépôts.

Elle prendra fin en décembre 2022.

Qu’est-ce qu’une OPAH-RU ?

L’OPAH-RU a pour objectif de mobiliser des financements pour réaliser des travaux dans des logements individuels ou collectifs :

  • de traitement de logements vacants, indignes, dégradés ou insalubres
  • d’économie d’énergie
  • d’adaptation au handicap et à l’autonomie de la personne

Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants, aux primo-accédants ou encore aux locataires qu’aux propriétaires bailleurs souhaitant louer des logements à loyer modéré **.

Les aides mobilisables

La CCBA, les communes d’Aubenas et de Vals-les-Bains apporte un financement complémentaire aux aides de l’Anah selon le type de travaux envisagés et selon la localisation du logement.
L’opérateur SOLIHA Ardèche vous accompagne gratuitement au montage de votre dossier auprès de l’Anah et peut aussi être amené à vous aider à solliciter d’autres financements comme les caisses de retraite.
Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles dans la notice explicative.

Qui contacter ?

Appartement en rénovation

Si vous n’avez pas commencé vos travaux, vous pouvez contacter notre opérateur SOliHA Ardèche.

Si le dossier parait éligible, il est présenté au Comité OPAH-RU de la CCBA qui se réunit tous les 2 mois. Une réponse est adressée au propriétaire, si elle est positive, l’opérateur SOliHA vous aide alors gratuitement à monter votre dossier de demande de subventions. Le propriétaire s’engage à signer le règlement d’attribution de la CCBA.

Tous les travaux modifiants l’aspect extérieur de votre logement sont soumis à des règles d’urbanisme. La CCBA veille à ce qu’elles soient respectées avant de verser les subventions.

* Les 9 autres communes hors secteur OPAH-RU sont dites en secteur diffus. Les propriétaires restent toutefois éligibles aux aides de droit commun.
** Les aides ne sont pas acquises de droit et sont soumises à conditions de ressources pour les propriétaires occupants, et sous réserve de conventionnement social pour les propriétaires bailleurs. Les règles de l’Anah locale peuvent différer de celles au niveau national.

Contact

SOliHA Ardèche : 04 75 29 51 35 / contact.ardeche@soliha.fr

A compter du 8 septembre 2020, des permanences sans rdv sont organisées à la Maison de l’Amélioration de l’Habitat – 9 rue du Dc Pargoire à Aubenas :

  • mardi de 10h à 12h
  • jeudi de 14h à 16h
  • 1er mardi du mois, la permanence sera assurée par une technicienne spécialisée dans l’accompagnement des bailleurs autour de leur projets locatifs

Documents à télécharger

Convention signée OPAH-RU Télécharger
Avenant n°1 Télécharger
Avenant n°2 Télécharger
Avenant n°3 Télécharger
Avenant n°4 Télécharger
Notice explicative Télécharger
Règlement d’attribution Télécharger
Plaquette règles d’urbanisme Télécharger
Plaquette primo-accédants Télécharger

Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30