Les déchets ménagers recyclables
La Communauté de Communes assure la gestion des emballages recyclables sur l’ensemble de son territoire, à l’exception de la commune de Mézilhac. Pour cette commune, la gestion des déchets est assurée par le SICTOMSED.
La Communauté de Communes met les conteneurs, couvercle jaune, collectifs et individuels, à disposition. Elle assure leur entretien, sur appel ou signalement de la part des agents de collecte, et le lavage pour les conteneurs collectifs, une fois par an.
Le ramassage est assuré par les agents de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas pour 21 communes de son territoire et sous traite à un prestataire privé pour les 6 communes restantes (Lavilledieu, la Vallée d’Antraigues-Asperjoc, Aizac, Laviolle, Juvinas et Labastide). Les emballages recyclables sont apportés chez RED Valette à Aubenas sous la compétence du SIDOMSA qui a en charge le traitement de ces derniers, et qui définit donc les consignes de tri.
Le SIDOMSA est en charge de la collecte du verre et du papier.
Consignes de tri
Le Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas (SIDOMSA) met à disposition sur son internet les consignes de tri sélectif :
https://www.sidomsa.net/tri-selectif/tri-selectif.php
Les émissions de gaz à effet de serre de vos déchets verts
Sont qualifiés de déchets verts les végétaux tels que les épluchures de cuisine, les feuilles mortes de votre jardin ou encore l’herbe résiduelle après débroussaillage. Le traitement de ses déchets jouera sur votre bilan carbone. En effet, chaque individu laisse une “empreinte” carbone, ce qui correspond à la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise suite à ses activités. Pour estimer son bilan carbone, un calculateur en ligne peut vous aider à prendre conscience de l’impact de vos habitudes sur la planète. Une fois la simulation effectuée, vous saurez ce qui rejette le plus de dioxyde de carbone dans votre quotidien. Pour ce qui est des déchets verts, un bon traitement peut réduire leur bilan carbone. Par exemple, en brûlant 50 kilos de végétaux, les particules fines rejetées dans l’atmosphère sont équivalentes à ce que rejette une voiture diesel en parcourant une distance de 13 000 kilomètres. Les bons gestes à avoir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ?
- Vous renseigner auprès de la mairie pour respecter les jours de collectes des déchets verts
- Composter les déchets alimentaires