La danse est-elle une affaire de genre ?

Animé par Hélène Marquié, chercheuse et auteure de l’Essai « Non, La danse n’est pas un truc de filles ! », ce bouillon s’inscrit dans le parcours de médiation proposé dans le cadre du projet Danses Sacrales recréation d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun d’après Vaslav Nijinski.

Danses Sacrales est un projet de recréation avec des danseurs amateurs, porté par FORMAT, d’un extrait de Sacre #2 de Dominique Brun, spectacle lui-même créé à partir du Sacre du Printemps de Nijinski sur la musique d’Igor Stravinsky. Cette oeuvre emblématique de la modernité en danse s’adresse à un groupe de 14 danseurs amateurs invités à s’emparer du deuxième tableau, intitulé Le sacrifice.

Le parcours de création est jalonné de plusieurs rendez-vous ouvert à tous : présentations d’extraits et éclairages historiques de la pièce lors de bouillons de culture chorégraphique.

Hélène Marquié est professeure à l’Université de Paris 8, spécialiste de la danse et des études de genre. Elle est aussi danseuse et chorégraphe. Elle a publié en 2016 Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, aux éditions de l’Attribut, et dirigé avec Marina Nordera, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Recherches en danse n° 3, 2015 (en ligne).

Une proposition de Format, territoire de danse.

Entrée libre – Durée : 1h environ

Détails de l'événement