L’Office de Tourisme Pays d’Aubenas Vals Antraïgues

L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues (OTIPAVA) est une structure associative paritaire avec à sa tête un conseil d’administration regroupant des professionnels du tourisme, des membres de la société civile et des élus désignés par la Communauté de communes.
L’OTI est lié à la CCBA par un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe les missions et le plan d’action à déployer annuellement. L’OTI agit ainsi pour le compte des 28 communes qui composent l’intercommunalité.
Entre autres missions en lien avec la mise en tourisme du territoire CCBA, l’OTIPAVA est un service d’intérêt public assurant :
- L’accueil et l’information du public
- La conception, la promotion et la commercialisation de produits, offres et services culturels ou de loisirs.
En lien direct avec les collectivités publiques et les partenaires privés, et dans un souci de cohérence territoriale, la structure assure un rôle d’animation et de coordination avec :
- La gestion d’actions spécifiques (mise en réseau, animation, expérimentation…)
- Le conseil et l’assistance aux porteurs de projets privés et publics
Pour réaliser ses missions, l’OTIPAVA est engagé au sein de différents réseaux et instances à l’échelle locale (associations, groupements professionnels, comités de quartier, label de terroir…), départementale (PNR, fédération de loisirs, Ardèche Loisirs Patrimoine, ADT), régionale (CRT, vallée de la gastronomie), nationale (ADN Tourisme). La structure déploie, chaque année, un plan d’actions dont l’objectif est d’accroitre les retombées économiques directes et indirectes liées à l’activité touristique et répondre parallèlement à l’enjeu social à travers la valorisation du territoire.
Avec ses trois bureaux d’information (Aubenas, Vals-les-Bains, Antraigues) et ses accueils hors-les-murs (événements, thermes), ses différentes publications et sa maitrise de la communication digitale, l’OT dénombre un grand nombre d’interlocuteurs au quotidien et durant toute l’année. Plus de 36 000 personnes sont renseignées annuellement via les bureaux d’accueils, le standard téléphonique ou par courrier. De plus, l’OT est très présent et actif sur les réseaux sociaux : près d’1 million de pages vues par an sur son site internet et plus de 70 000 abonnés à sa page Facebook.
Porte d’entrée du territoire pour les touristes, l’OTI est aussi un véritable service de proximité pour les locaux (près de 19% des visiteurs en 2024). Dans les différents bureaux de l’OTI, un public hétérogène recherche des informations fiables et actualisées, ainsi que des conseils personnalisés (la structure est classée catégorie I au niveau national et dispose de la marque « Qualité Tourisme » délivrée par le DGE).
En tant que tiers de confiance identifié par le public, l’OTI constitue un point d’entrée naturel et légitime vers l’ensemble des ressources du territoire. Les conseillers en séjour agissent comme de véritables facilitateurs de parcours, offrant aux visiteurs une orientation fine, personnalisée, et accélérant la mise en relation avec les acteurs locaux.
Plus de renseignements : www.aubenas-vals.com

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04 75 94 61 12