ATELIER RÉALITÉ VIRTUELLE

À la croisée des chemins entre le graphisme, le cinéma et le jeu vidéo, la réalité virtuelle place le spectateur au cœur de la narration. L’immersion dans une image à 360° permet de voyager dans les univers les plus étranges, les plus étonnants mais aussi les plus réalistes, selon le style et l’intention de l’artiste. La production d’expériences VR embrasse tous les champs de la création cinématographique pour des sensations uniques.

REAL THING (ARCHI VRAI) 
De Benoit Felici,  16’ / 2018 / VOSTF Documentaire/Prise de vue réelle
Ce documentaire explore trois « simulacres urbains » situés dans la périphérie deShanghai, inspirés par Paris, Venise et Londres. Leurs habitants nous font découvrir des quartiers à la fois factices et vivants, familiers et trompeurs. Cette promenade architecturale est aussi une expérience sensorielle. Pour saisir l’essence de ces lieux, et surmonter le trouble qu’ils inspirent, il faudra déceler le vrai dans le faux, et le faux dans le vrai…
Production : Artline films, Dvgroupe, Arte France

ODYSSEY 1.4.9
De François Vautier, 8’ / 2019 / Animation/Prise de vue réelle
Un voyage à couper le souffle dans le cœur de « L’Odyssée de l’espace ». Un hommage personnel dévoilant les secrets du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick.
Production : Da Prod

REPLACEMENTS (Penggantian)
De Jonathan Hagard, 12’ / 2020 / VF Animation
Replacements dépeint une famille javanaise observant son quartier se renouveler jour après jour, génération après génération, passage après passage. Une expérience en réalité́ virtuelle sur les racines, le temps et le changement.
Production : Kampung Ayu, Suwe Ora Jamu, Ossa Film

 

Horaires disponibles prochainement – Entrée libre à partir de 13 ans.

 

Une proposition de la Maison de l’Image dans le cadre des Rencontres des Cinémas d’Europe.

Détails de l'événement