Dès sa naissance le cinéma s’est intéressé au sport, thème universel. Coureurs, cyclistes, nageurs… sont très vite filmés par la caméra des frères Lumière, avant que les grands du muet – Chaplin, Keaton, Linder et les autres – intègrent nombre de disciplines sportives dans leurs films.
Depuis, le cinéma nous a offert nombre de chefs-d’œuvre autour de la course à pied, de la boxe, du cyclisme, du rugby, et de tant d’autres disciplines. Ces films sont des biopics, relatent des faits historiques, sont ancrés dans des réalités sociales et politiques. Si certains d’entre eux sont de gros succès du box-office (Million Dollar Baby, Les chariots de feu, Raging bull, la série des Rocky…), d’autres, plus confidentiels, ont néanmoins, au fil des années, marqués le 7e Art de leur empreinte. Sans oublier de célèbres séquences dans des films dont le sujet principal est ailleurs, telle par exemple la fameuse partie de tennis des Vacances de M. Hulot.
Cette soirée sera l’occasion de revenir sur cette concorde entre discipline physique et discipline artistique, des débuts du cinéma à nos jours, en particulier à l’aide de nombreux extraits de films.
Conférence de Didier Besnier (Imago).
Entrée libre – Tout public – Durée : 1h30 environ.