Exposition : Rendez-vous des couleurs

Peintre et plasticien béninois, Modeste Affama a fait le choix de la terre comme moyen d’expression ; cette terre argileuse de la grande cité d’Abomey. A travers ses tableaux, mêlant peinture et matériaux, on découvre son attachement à cette terre d’origine.

«Issu d’une famille de forgeron, j’ai l’art dans les veines comme le sang. Seulement contrairement aux miens qui s’expriment à travers le fer, j’ai fait le choix de la terre, cette terre argileuse d’Abomey, témoin de grands faits d’histoire.

Dans tous mes tableaux, ce matériau reste l’élément essentiel. Ainsi, sans la terre d’Abomey, mon art n’existerait peut être pas.C’est pour donner un peu de moi à mes œuvres que j’utilise cette terre qui m’a vu naitre, qui m’offre l’hospitalité à laquelle je retournerai certainement au soir de vie. En effet, il m’est arrivé de quitter Abomey mais toutes les fois que l’art qui grogne en permanence en moi prend le dessus sur toutes autres ambitions et projets, j’éprouve toujours l’envie de retourner à la terre de mes aïeux.

C’est ça mon identité, c’est aussi ça la particularité de mon art.» Modeste Affama

 

Entrée libre hors événement programmé dans le lieu.

 

En partenariat avec Images et Paroles d’Afrique, festival des solidarités.

Logo Images et Paroles d'Afrique

Détails de l'événement