La France n’est pas l’ancienne puissance coloniale qu’est l’Espagne, ni le voisin très, trop, présent que sont les USA. Mais depuis l’époque où les pirates français pillaient La Havane, jusqu’à nos jours, la France, la Révolution française, sa culture occupent une place particulière dans le cœur des cubains.
Cuba, son histoire, sa Révolution, sa culture fascinent les français. C’est cette relation particulière croisée que Philippe Mano, journaliste et écrivain, évoque dans le livre La France et Cuba , une relation particulière publié fin 2018 par les Éditions Gris Souris et dans cette conférence imagée.
Comment expliquer cette relation particulière ? A la recherche de ces points de jonction, de croisement, de tensions ou d’affection, pour mieux comprendre cette relation qui nous semble particulière, nous vérifierons si l’intuition était juste, réelle ou fantasmée, à travers de nombreux petits cailloux collectées ici ou là.
Exemples: savez-vous que Paris a eu un maire cubain ? Savez-vous que le Musée Napoléonien de La Havane est l’un des plus fournis ? En effet, le médecin de Napoléon à Sainte Hélène a fini ses jours à La Havane…!
Philippe Mano dédicacera son livre à la fin de la conférence.
Dans le cadre d’Invitation aux Caraïbes.
Entrée libre – Tout public – Durée : 1h30 environ.