LE GRIOT DE LA PEINTURE

Dans la société africaine traditionnelle, la caste des griots naît à une période où l’écriture est inexistante. Ils sont dépositaires de la tradition orale qui se transmet de générations en générations et ils continuent à jouer un rôle social important. Alioune Kebe veut mettre à l’honneur l’art des griots et leur place dans la société sénégalaise. Pour cela, il intègre dans cette exposition, à la fois les techniques picturales de l’abstraction et de la figuration.

Alioune KEBE est artiste peintre, galeriste et médiateur culturel. Il débute l’art dans sa tendre enfance à l’école primaire. C’est grâce à son grand frère qu’il construit son identité d’artiste peintre en le regardant dessiner et peindre de longs moments. Alioune participe à de nombreux concours jeunesse : fondation Paul Gérin Lajoie (ONG canadienne), Plan international de la peinture.

Après ses études, il embrasse la carrière de peintre puis d’accompagnateur d’artistes. Il est autodidacte. Il enseigne la peinture et également le fixé sous verre aux enfants, adolescents, adultes, touristes depuis plus de 15 ans. Il crée, en 2004, l’association Saint Louis Action Humanitaire qui œuvre pour aider les enfants des rues. Il en sera le Président jusqu’en 2016. Alioune est un artiste impliqué socialement dans son pays, il propose de nombreux supports d’art pour entrer en relation avec des publics divers : théâtre, peinture, arts plastiques… De 2003 à 2007, il est chargé du marketing de la galerie Mermoz.

Ce travail passionnant et enrichissant le mènera à initier un atelier « DoorW’art » pour faire éclore le talent de jeunes artistes de sa ville natale. L’année suivante, il intègre la commission sociale du festival Saint-Louis banlieu-s’art (Festiba). Nostalgique, il lui arrive de reprendre le pinceau pour exercer sa grande passion : la peinture.

De 2012 à 2016, il est commissaire de nombreuses expositions. Critique d’arts visuels et créateur d’œuvres de peinture à la fois, sa carrière est double. Aujourd’hui, il est responsable de la Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis depuis plusieurs années.

 

Dans le cadre du festival Images et Paroles d’Afrique

Détails de l'événement