« Africain béninois de souche, j’ai vu le jour en 1980 dans la grande cité historique d’Abomey, capitale de l’ancien royaume fon du Danxomè. Issu d’une famille de forgeron, j’ai l’art dans les veines comme le sang.
Seulement contrairement aux miens qui s’expriment à travers le fer, j’ai fait le choix de la terre, cette terre argileuse d’Abomey témoin de grands faits d’histoire. Dans tous mes tableaux, ce matériau reste l’élément essentiel. Ainsi, sans la terre d’Abomey mon art n’existerait peut être pas. Pour les observateurs de mon travail, l’omniprésence et la récurrence de ce matériau dans la composition de mes tableaux relève d’une obsession, certains estiment que la terre pourrait parfois se substituer à ma signature.« Modeste Affama.
La rencontre sera précédée de la projection du film « En attendant les hommes » – 2007 – 56 mn – documentaire.
Réalisation : Katy Léna Ndiaye.
Oualata, la ville rouge à l’extrême Est du désert mauritanien. Dans cet îlot, éphémère rempart contre les sables, trois femmes pratiquent la peinture traditionnelle en décorant, les murs des maisons de la ville.
Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes.
Entrée libre.