Sécheresse : mesures de restriction juillet 2025

Par manque de précipitation, la situation hydrologique continue de se détériorer rapidement sur certains secteur de l’Ardèche.
Le 11 juillet 2025, face à ce constat, la préfète de l’Ardèche a pris, pour la cinquième fois cette saison, un nouvel arrêté préfectoral visant à adapter les mesures de restriction de l’usage de l’eau, en application de l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023.
Ce cinquième arrêté vise à renforcer les mesures de restriction de l’usage de l’eau pour le bassin versant du Doux-Ay, qui passe du niveau d’alerte à celui d’alerte renforcée, en raison de la poursuite de la baisse des débits observée ces derniers jours.Les bassins versants de l’Ouvèze-Payre et de l’Eyrieux sont maintenus en alerte renforcée, tandis que les bassins de la Cance, de l’Ardèche et de la Beaume-Chassezac restent en alerte.
🔵 Bon à savoir : vous pouvez consulter le site https://vigieau.gouv.fr/ qui permet à tout usager de prendre rapidement connaissance des dispositions de l’arrêté spécifiquement applicable à sa situation à l’échelle de la commune.
ℹ️ En fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.
➡️Plus d’infos sur le site des services de l’Etat : https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Arretes-prefectoraux-restriction-des-usages-de-l-eau-en-periode-de-secheresse/11-juillet-2025-Secheresse-Evolution-des-mesures-de-restriction-sur-le-bassin-du-Doux-Ay