Le Conseil de développement recherche des membres !
Le Conseil de Développement de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas a été créé en 2018 et mis en place en 2019. Ce Conseil est un organe participatif de discussions et de propositions sur les projets en cours ou à venir portés par la Communauté de Communes.
Suite aux élections de 2020 et au renouvellement du Conseil Communautaire, les élus communautaires ont décidé de reconduire cette instance.
Celle-ci se compose actuellement de 18 membres bénévoles concentrés sur les enjeux et projets du territoire.
Les conseillers mobilisés en groupes de travail proposent, analysent et approfondissent des thématiques auxquelles ils sont sensibles : jeunesse, développement durable, mobilité, etc…
Les Conseillers se réunissent pour prendre connaissance de l’avancée des travaux de chaque commission thématique ou à l’occasion d’échanges avec des responsables locaux et élus. La séance permet la prise de décision.
Incomplet à ce jour, le Conseil de Développement recherche activement douze autres membres afin de constituer une instance toujours plus dynamique et investie.
Si vous êtes convaincu(e) par cette requête, veuillez adresser votre candidature à la Communauté de Communes du bassin d’Aubenas avant le 28 avril 2021.
Par mail : contact@cdcba.fr
Les nouveaux conseillers seront désignés début mai 2021.
Définition d’un Conseil de développement
Le Conseil de Développement est un organe participatif de discussions et de propositions sur les projets en cours ou à venir portés par la Communauté de Communes.
Il est composé de volontaires de tous profils socio-professionnels et doit faire émerger l’avis de la population locale sur les projets du territoire auprès des élus communautaires.
Quel en est le fonctionnement ?
En lien direct avec la personne chargée de mission de la Communauté de Communes, le Conseil de Développement fera remonter ses réflexions et contribuera ainsi à enrichir la décision politique concernant le projet de territoire.
Organisation interne du Conseil de développement
Le Conseil s’organise librement. Il peut se rassembler en groupe de travail thématique ou se réunir avec tous les membres. La réunion avec l’intégralité des membres permet d’interroger les travaux de chaque groupe de travail et d’en valider ou non les propositions à présenter aux élus communautaires.
La Communauté de Communes met à la disposition du Conseil de Développement les salles pour l’organisation de réunions et les autres moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Qui en fait partie ?
Les 30 membres respectent la parité et représentent, dans la mesure du possible, tous les secteurs de la société civile :
- Acteurs économiques, organisations professionnelles et syndicales,
- Organismes publics et assimilés (la santé, le social, l’enseignement supérieur, la recherche, la culture, l’urbanisme etc.),
- Acteurs associatifs,
- Citoyens volontaires et représentations territoriales des habitants (conseils de quartiers, comités d’intérêts locaux, etc.),
- Personnes qualifiées (disposant de qualifications ou d’expériences attestant de compétences affirmées dans des domaines définis).
Les postulants qui souhaitent participer à cette démarche citoyenne bénévole doivent être motivés et s’engagent à participer régulièrement aux réunions.
Les élus municipaux ne peuvent pas siéger au Conseil de Développement.