Traverser l’Ardèche à vélo en sécurité
La Communauté de Communes de Bassin d’Aubenas vient de terminer les travaux de la future voie douce sur le pont de la RD104 entre Saint-Privat et Saint-Didier-sous-Aubenas.
Un déploiement progressif
Le projet de la Communauté de Communes est de construire un grand réseau de voie douce sur son territoire. Certaines portions, comme celle rue Roqua à Aubenas, sont terminées. D’autres sont encore à l’état de projet ou à l’étude.
En 2018 et 2019, ce sont environ 10 km de voies qui ont été construites (sections mises bout à bout) :
- 9 km entre Saint-Sernin et Uzer (CC du Val de Ligne)par Lachapelle, Vinezac
- 600 mètres dans la rue de l’église à Pont-d’Aubenas en parallèle de la requalification de la rue par la mairie d’Aubenas
Et désormais les 600 mètres de pont de la RD104 entre Saint-Privat et Saint-Didier-sous-Aubenas qui permettent aux cyclistes et piétons de traverser en toute sécurité entre les deux rives de l’Ardèche et également passer d’un côté à l’autre de la départementale en empruntant un passage sous la route.
Un passage difficile
Actuellement, il est impossible de franchir le Rocher de Baza pour poursuivre le déploiement du réseau. Le choix de la CCBA s’est donc porté vers un passage en rive gauche de l’Ardèche, c‘est-à-dire par Saint-Privat pour rejoindre Aubenas, Saint-Didier-sous-Aubenas et à terme la maison de la mobilité.
La solution du passage par le pont sur la RD 104 est une alternative à la construction d’une passerelle supplémentaire sur l’Ardèche, dont le coût aurait été trop élevé et les autorisations difficiles à obtenir.
Des aménagements nécessaires
L’essentiel des travaux ont porté sur les points suivants :
- décaler la chaussée automobile sur la gauche du pont
- supprimer un trottoir à droite,
- aménager une bande roulante cyclable pour partie sur l’ancienne chaussée et pour partie par remblai et busage d’un caniveau (actuellement hors emprise de l’ouvrage)
- poser des gardes corps côté rivière.
- Bâtir des rampes d’accès à chaque extrémité de l’ouvrage.
Les aménagements ont permis de libérer de l’espace pour créer une seule voie à double sens dédiée aux piétons et cycles. La largeur de la voie sécurisée passe de 3 m à 2.5 m sur certaines sections (notamment sur le pont).
Et la suite ?
Côté St-Didier sous-Aubenas et Aubenas, les sections de voie douce ne sont pas encore aménagées (mais praticables en VTT) et prévues début 2020 si tout va bien. Côté Saint-Privat, la voie verte se poursuivra d’ici la fin de l’année (environ 3 km).
La Via Ardèche ne cesse de s’agrandir et la Communauté de communes ne souhaite pas relâcher ses efforts sur ce projet très attendu. Encore un peu de patience et vous pourrez traverser toute l’Ardèche à vélo.
*Ce projet a été co-financé par l’État dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, la Région Auvergne Rhône Alpes et le département de l’Ardèche.