Comment travaille la Poste pendant le confinement ?
Dans le contexte de crise sanitaire, La Poste a dû adapter son organisation afin de protéger la santé de ses postiers et de ses clients.
Distribution du courrier
Depuis le 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions.
En conséquence de ces évolutions, Colissimo n’est plus en mesure de garantir le délai de livraison des colis en France.
Adaptation des modalités de distribution ou de livraison contre signature :
Afin de garantir la sécurité de ses clients, celle de ses collaborateurs et de ses partenaires, le recueil de signature est suspendu temporairement pour une distribution des lettres recommandées ou des Colissimos sans contact.
Si vous êtes absent ou que vous refusez ce mode de livraison, votre lettre recommandée ou votre colis sera mis à votre disposition dans le Bureau de Poste ou Relais La Poste indiqué sur l’avis de passage que le facteur glissera dans votre boîte aux lettres.
Pour la distribution des lettres recommandées :
Votre facteur vous demandera par sms votre accord pour une livraison directement dans votre boite aux lettres. Vous recevrez le SMS suivant :
« Bonjour, je suis votre facteur, j’ai cet objet (photo dans le sms) à vous remettre contre signature. Dans le cadre de la politique de prévention contre le Covid-19, je vous propose de le déposer dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte dès réception de ce SMS, j’ai besoin de votre accord par retour de SMS. Sans votre accord, l’objet sera mis en instance. Vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Merci de votre compréhension, votre facteur« .
Pour faciliter la mise en œuvre de cette modalité, les facteurs ont besoin de votre aide.
- Si vous êtes un particulier et que vous avez un compte client La Poste, merci de vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un.
- Si vous êtes professionnel et que vous avez un compte client La Poste, merci d’également vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel y est renseigné. Si vous ne disposez pas encore de compte, il est très simple d’en créer un.
Votre seule adresse mail suffira.
Pour la livraison des Colissimo à remettre contre une signature ou n’entrant pas en boite aux lettres :
Les colis à remettre contre signature seront livrés exceptionnellement directement dans votre boîte aux lettres.
Si la dimension de votre colis ne permet pas une livraison en boite aux lettres, le facteur / livreur sonnera et si vous êtes présent et que vous êtes d’accord, il déposera votre colis devant votre porte.
La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, les colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur.
Conseils pour récupérer vos lettres recommandées et les Colissimo en Bureau de Poste :
Il est conseillé de vérifier sur le suivi de votre lettre ou Colissimo que :
- le site indiqué sur votre avis de passage est bien celui dans lequel votre lettre ou colis vous attend,
- le site en question est bien ouvert.
En effet, la situation d’ouverture des sites est évolutive. Si le point de retrait indiqué est fermé, votre lettre ou colis ne pourra être récupéré qu’après réouverture du site en question.
Adaptation pour la livraison des Colissimo en Point Relais :
Certains Points Relais sont fermés. Lorsque votre colis est bloqué dans un relais dorénavant fermé, il ne pourra être récupéré qu’après réouverture du commerce en question. Si vous êtes dans ce cas, vous avez reçu une notification vous en informant.
Pour les colis en cours d’acheminement, si le point de retrait choisi lors de votre commande est fermé, le colis sera réacheminé vers un site ouvert et vous en serez informé. Si malheureusement votre colis ne peut être mis à disposition dans un relais ouvert, il sera renvoyé à l’expéditeur.
La remise de votre colis en point de retrait se fera sans le recueil de votre signature.
Les informations précédentes ont été extraites du communiqué de presse du 27 mars 2020 envoyé par le Groupe La Poste. La Communauté de Communes ne peut être tenue responsable si les informations se révélaient fausses ou n’étaient plus d’actualité. Merci de votre compréhension