La CCBA s’active pour le climat
Depuis octobre 2018, La CCBA a lancé le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cet outil va inciter la collectivité et l’ensemble des acteurs à mettre en œuvre la transition énergétique localement.
C’est l’une des priorités du Président Max Tourvieilhe et de la Vice Présidente en charge de l’environnement et du développement durable Sandrine Genest.
Les objectifs du Plan Climat Air Energie Territoire
La CCBA a pour ambition de devenir d’ici 2050 un Territoire à énergie positive. Ce label, décerné par le ministère de l’Ecologie, engage les territoires à réduire au maximum leurs besoins en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz etc) pour les remplacer par des énergies renouvelables locales (soleil, vent, bois etc). Pour atteindre ses ambitions, la CCBA s’est fixée plusieurs objectifs :
- Réduire nos consommations d’énergie
- Développer les énergies renouvelables
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par nos activités
- Améliorer la qualité de l’air que nous respirons au quotidien
- Adapter le territoire aux changements climatiques que nous percevons déjà
Quelle stratégie ?
Après l’établissement d’un diagnostic et la participation des acteurs locaux : élus du territoire, entreprises, artisans et agriculteurs, la CCBA a mis en place un plan de stratégie en 5 étapes :
1- Favoriser la performance énergétique des bâtiments Cette stratégie
Cette stratégie concerne l’ensemble du bâti existant (public/privé et résidentiel/tertiaire). La CCBA souhaite continuer et approfondir sa dynamique en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie. L’objectif par exemple est de remplacer les vieux chauffages fioul et bois par des équipements plus verts, favoriser l’isolation des bâtiments, ou encore accompagner à leur rénovation.
2- Exploiter localement nos énergies renouvelables
La collectivité s’engage à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et tendre vers l’autonomie énergétique (énergies renouvelables thermiques et électrique). La CCBA a d’ores et déjà acté la création d’un parc photovoltaïque de 10 hectares dans la ZAC Lucien-Auzas à Lavilledieu.
3- Circuler autrement sur notre territoire
Le territoire développe des modes de transports alternatifs à travers son réseau de voies douces et moins impactant sur l’environnement tout en favorisant la proximité des lieux de travail.
Les transports en commun ont aussi un rôle important à jouer. Le service de transport urbain « Tout’enbus » dessert actuellement les communes d’Aubenas, Fons, Labégude, La Chapelle-sous-Aubenas, Lavilledieu, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Privat, Ucel, Vals-les-Bains et Vesseaux.
4- Modifier les habitudes de consommation
La politique de la CCBA consiste à réduire la consommation en s’engageant dans la mise en œuvre de pratiques publiques plus vertueuses (gestion de l’eau, éclairage public, circuits courts etc.)
5- Maintenir notre qualité de vie et nos activités
Le territoire s’engage à soutenir le changement des pratiques entrepreneuriales et agricoles. La situation géographique de la CCBA lui confère un haut potentiel de développement économiques, pouvant être le berceau de nouvelles initiatives innovantes de développement durable. La CCBA souhaite aider par exemple, les agriculteurs, les entreprises et les industries dans la réalisation de projets novateurs et écologiques.