Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

Un nouveau bâtiment pour la crèche intercommunale les P’tits Loups

La crèche «Les p’tits Loups» à Vals-les-Bains va changer de bâtiment. Pour cela, la CCBA a fait l’acquisition du rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation en centre-ville de Vals pour le rénover. Fin des travaux prévue en 2020. À cette occasion, 3 places d’accueils seront ouvertes.

Un nouveau bâtiment

La communauté de communes a fait l’acquisition du rez-de-chaussée de l’immeuble «Les Fontaines» à l’entrée sud de la rue Jean Jaurès auprès du bailleur ADIS.
Ces locaux nécessiteront des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs pour en faire un lieu adapté, accueillant et aux normes petite enfance. Cela représente 400m2 à aménager.

Le projet

Au bord de la Volane, les petits pourront profiter d’un extérieur d’environ 150m² avec un potager éducatif. Une vitre leur permettra même d’observer en toute sécurité la vie aquatique.
Les 400m² du bâtiment quant à eux accueilleront :

  • deux sections (petits-moyens et moyens-grands),
  • une salle d’activités commune,
  • deux espaces de changes,
  • quatre dortoirs
  • des espaces adaptés pour le personnel.
Visuel de la future crèche (Cabinet d’architecture Estève & Dutriez)

L’accès se fera par la façade sud du bâtiment. Un dépose-minute avec quelques places de stationnements sera créé depuis la place du Général De Gaulle afin que les parents puissent amener leurs enfants à la crèche en toute sécurité.

Pourquoi un nouveau bâtiment ?

Gérée actuellement par une association de parents et ouverte à tous les enfants du territoire intercommunal, la crèche «Les P’tits Loups» fait partie des 9 multi-accueils du territoire. Elle se situe dans un local Boulevard de Vernon, dont l’accessibilité est peu adaptée aux familles. En effet, l’entrée se fait près d’une rue très passante et de nombreux escaliers en rendent l’accès difficile. Les locaux manquent de lumière et l’espace extérieur est insuffisant.

Objectifs

Ce projet a été pensé avec le personnel et les bénévoles de l’association « Les Ptits’ Loups », actuelle gestionnaire de la structure, pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des professionnels. Il suit un objectif principal : améliorer la qualité d’accueil pour les familles et les salariés. Pour cela, l’aménagement retenu répond au programme avec :

  • des espaces mieux distribués
  • des accès à la crèche sécurisés et de plain pied
  • une conception concertée avec l’équipe et l’association gestionnaire
  • le maintien de la localisation en centre ville
  • un espace extérieur agrandi

Montants et financeurs

Le coût global de l’opération est de 878 240 € T.T.C. Ce coût global d’opération comprend :

  • L’acquisition du bâtiment (achat du bien + frais de notaire)
  • Le relevé d’état des lieux et la mise en copropriété
  • Les études de Maitrise d’œuvre et de suivi de chantier (Architecte, Économiste, Bureau d’études fluides, Contrôle Technique, Coordination Sécurité et Protection de la Santé)
  • Le montant des travaux (626 785 € T.T.C. )
  • Les équipements d’électroménager

Ces travaux sont co-financés par l’État (16%), la Région Auvergne Rhône Alpes (25%), la CAF (18%), le Département de l’Ardeche (9%) et la CCBA (32%).


Passe ton BAFA en 2024

Tu as 17 ans et tu t'intéresse au domaine de la petite enfance ? Passe ton BAFA en 2024 !… En savoir plus

Collecte des déchets du 1er novembre

Collecte des déchets - 1er novembre 2023 La collecte des déchets sera perturbée le 1er novembre prochain, jour férié, sur… En savoir plus

Matinale des entrepreneurs #4 – Inscrivez-vous !

Entrepreneurs et chefs d'entreprises du bassin d'Aubenas, rendez-vous le vendredi 20 octobre prochain pour la 4ème édition de la Matinale… En savoir plus

Liste des délibérations – Conseil Communautaire du 26 septembre 2023.

Liste des délibérations du CC du 26-09-2023Télécharger En savoir plus

Accueil de loisirs itinérant des vacances d’automne

Les inscriptions pour l'accueil de loisirs itinérant des 3-11 ans pendant les vacances d'automne sont ouvertes. Deux lieux d'accueil sont… En savoir plus

Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo sur le territoire, la Communauté de Communes… En savoir plus

Une nouvelle Semaine Bleue en octobre !

Pour la 8ème année consécutive, la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas prend part à cet évènement national et organise… En savoir plus
Conseil communautaire

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 26 septembre 2023.

Démission de Marielle THINON et installation d’Alexandra GUIBERT-BATTAINI Présence de Madame Patricia VALMA, Sous-Préfète de Largentière Approbation du procès-verbal du… En savoir plus

Semaine européenne de la mobilité

A l'occasion de la semaine de mobilité, la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas vous donne rendez-vous toute la semaine… En savoir plus

Participez à la journée des familles

𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 - 𝟮𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas vous donne rendez-vous le samedi 23… En savoir plus

Collecte des déchets du 14 juillet 2023

La collecte des déchets sera perturbée le 14 juillet, jour férié, sur les communes de Ailhon, Mercuer, Labégude, Saint-Didier-sous-Aubenas. La… En savoir plus

Liste des délibérations – Conseil Communautaire du 13 juin 2023.

Téléchargez via le lien ci-dessous la liste des délibérations qui ont été examinées lors du Conseil Communautaire du 05 avril… En savoir plus

Accueil de loisirs itinérant des vacances d’été

Les inscriptions pour l'accueil de loisirs itinérant des vacances d'été seront ouvertes à partir du 20 juin prochain. Trois accueils… En savoir plus
Conseil communautaire

Ordre du jour – Conseil communautaire du 13 juin 2023

Point d’avancement sur la démarche relative au diagnostic local de santé PRESIDENT I. ADMINISTRATION GÉNÉRALE Rapport d’activité 2022 (en présence de… En savoir plus

Collecte des déchets du 29 mai 2023

La collecte des déchets sera perturbée le lundi 29 mai, jour férié, sur certaines communes du territoire. La collecte des… En savoir plus

Collecte des déchets du 18 mai 2023

La collecte des déchets sera perturbée le jeudi 18 mai, jour férié, sur certaines communes du territoire. Cela concerne le… En savoir plus

Le Mois de la Rando – Dimanche 14 mai à Saint-Julien-du-Serre

Le Mois de la Rando est de retour sur notre territoire pour une nouvelle saison ! Une journée dédiée aux… En savoir plus

Collecte des déchets du 1er et 8 mai

La collecte des déchets sera perturbée en raison des jours fériés du 1er et 8 mai 2023. Sur les communes… En savoir plus

Liste des délibérations – Conseil Communautaire du 5 avril 2023

Téléchargez via le lien ci-dessous la liste des délibérations qui ont été examinées lors du Conseil Communautaire du 05 avril… En savoir plus

Marathon du numérique #3

Les inscriptions sont ouvertes pour la 3ème édition du Marathon du numérique ! Une nouvelle édition avec 3 semaines d'ateliers… En savoir plus
Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30