Contact

Réseaux sociaux

Accessibilité

Un nouveau bâtiment pour la crèche intercommunale les P’tits Loups

La crèche «Les p’tits Loups» à Vals-les-Bains va changer de bâtiment. Pour cela, la CCBA a fait l’acquisition du rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation en centre-ville de Vals pour le rénover. Fin des travaux prévue en 2020. À cette occasion, 3 places d’accueils seront ouvertes.

Un nouveau bâtiment

La communauté de communes a fait l’acquisition du rez-de-chaussée de l’immeuble «Les Fontaines» à l’entrée sud de la rue Jean Jaurès auprès du bailleur ADIS.
Ces locaux nécessiteront des travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs pour en faire un lieu adapté, accueillant et aux normes petite enfance. Cela représente 400m2 à aménager.

Le projet

Au bord de la Volane, les petits pourront profiter d’un extérieur d’environ 150m² avec un potager éducatif. Une vitre leur permettra même d’observer en toute sécurité la vie aquatique.
Les 400m² du bâtiment quant à eux accueilleront :

  • deux sections (petits-moyens et moyens-grands),
  • une salle d’activités commune,
  • deux espaces de changes,
  • quatre dortoirs
  • des espaces adaptés pour le personnel.
Visuel de la future crèche (Cabinet d’architecture Estève & Dutriez)

L’accès se fera par la façade sud du bâtiment. Un dépose-minute avec quelques places de stationnements sera créé depuis la place du Général De Gaulle afin que les parents puissent amener leurs enfants à la crèche en toute sécurité.

Pourquoi un nouveau bâtiment ?

Gérée actuellement par une association de parents et ouverte à tous les enfants du territoire intercommunal, la crèche «Les P’tits Loups» fait partie des 9 multi-accueils du territoire. Elle se situe dans un local Boulevard de Vernon, dont l’accessibilité est peu adaptée aux familles. En effet, l’entrée se fait près d’une rue très passante et de nombreux escaliers en rendent l’accès difficile. Les locaux manquent de lumière et l’espace extérieur est insuffisant.

Objectifs

Ce projet a été pensé avec le personnel et les bénévoles de l’association « Les Ptits’ Loups », actuelle gestionnaire de la structure, pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des professionnels. Il suit un objectif principal : améliorer la qualité d’accueil pour les familles et les salariés. Pour cela, l’aménagement retenu répond au programme avec :

  • des espaces mieux distribués
  • des accès à la crèche sécurisés et de plain pied
  • une conception concertée avec l’équipe et l’association gestionnaire
  • le maintien de la localisation en centre ville
  • un espace extérieur agrandi

Montants et financeurs

Le coût global de l’opération est de 878 240 € T.T.C. Ce coût global d’opération comprend :

  • L’acquisition du bâtiment (achat du bien + frais de notaire)
  • Le relevé d’état des lieux et la mise en copropriété
  • Les études de Maitrise d’œuvre et de suivi de chantier (Architecte, Économiste, Bureau d’études fluides, Contrôle Technique, Coordination Sécurité et Protection de la Santé)
  • Le montant des travaux (626 785 € T.T.C. )
  • Les équipements d’électroménager

Ces travaux sont co-financés par l’État (16%), la Région Auvergne Rhône Alpes (25%), la CAF (18%), le Département de l’Ardeche (9%) et la CCBA (32%).


Lecture publique : affiche des ateliers "parlons Réseau"

Lecture Publique : 3 ateliers de réflexion programmés en mai et juin 2024

Depuis janvier 2024, la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) a initié une démarche immersive et collaborative visant à… En savoir plus
Logo Merveillous Agri

Tout savoir sur le PAT

La Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas et la Communauté de Communes du Val de Ligne viennent de lancer Merveillous-Agri.fr :… En savoir plus

Avis de consultation – Inventaire des zones d’activités économiques (ZAE)

Du 23 avril au 23 mai 2024, la CCBA consulte les propriétaires et occupants d’un terrain ou d’un local au… En savoir plus
Liste des réunions publiques du PLUi - mai 2024

PLUi : réunions publiques du 6 au 22 mai 2024

Pour le 2nd trimestre 2024, 6 nouvelles réunions publiques sont organisées dans le cadre de l’élaboration du PLUi. Ces réunions… En savoir plus
Programme Mois de la Rando 2024 - recto

Le Mois de la Rando – 2024

Cette année, le Mois de la Rando s'invite dans les communes de Thines, Antraigues, Montréal et Ribes ! Balades, randonnées,… En savoir plus
Affiche Marathon du Numérique - édition n°4

Marathon du Numérique #4

Les inscriptions pour la 4ème édition du Marathon du numérique sont ouvertes ! Cette nouvelle édition du Marathon du Numérique… En savoir plus

Liste des délibérations – Conseil Communautaire du 09 avril 2024.

Liste des délibérations du CC du 09-04-2024Télécharger En savoir plus

Collecte des déchets – rattrapages des jours fériés

Retrouvez les informations au sujet des jours de rattrapages de collectes des déchets du 01/05/2024, 08/05/2024, 09/05/2024 et 20/05/2024. RATTRAPAGE… En savoir plus
Affiche réunion publique d'information - opération habitat - 05 mai 2024

Opération habitat : Réunion Publique d’information le 14 mai 2024

La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas vous convie le : mardi 14 mai 2024 à 17h30à la Mairie de… En savoir plus

Liste des délibérations – Conseil Communautaire du 12 mars 2024.

Liste des délibérations du CC du 12-03-2024Télécharger En savoir plus

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 9 avril 2024

Démission de Madame Annie CHARROUD et installation de Monsieur François SOULAVIEAdoption d’une motion : opposition au transfert des compétences eau… En savoir plus

Le mois de la petite enfance

Pour le mois d'avril, la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas et ses partenaires vous proposent des animations et ateliers… En savoir plus

Collecte des déchets – rattrapages jour férié

Retrouvez les informations au sujet des jours de rattrapages de collectes des déchets reportées du 1er avril 2024 RATTRAPAGES DU… En savoir plus

Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat : des horaires d’ouverture au public étendus à partir d’avril

Afin de s'adapter encore mieux aux usagers et aux rythmes de vie, l'amplitude horaire d'ouverture au public de la Médiathèque… En savoir plus

Ordre du jour du Conseil Communautaire du 12 mars 2024

Présentation de la feuille de route politique 2024-2026Indicateurs territoriaux de l’Education NationaleEspace multi activitésProjet de rénovation du Centre Technique IntercommunalReprise… En savoir plus

Matinale des entrepreneurs #5 – Inscrivez-vous !

Entrepreneurs et chefs d’entreprises du bassin d’Aubenas, rendez-vous le vendredi 15 mars prochain pour la 5ème édition de la Matinale… En savoir plus

Rencontre des Professionnels du Tourisme – Inscrivez-vous !

Participez activement à la politique touristique du Bassin d’Aubenas ! Le tourisme est un pilier économique essentiel de notre bassin de… En savoir plus

Accueil de loisirs itinérant des vacances d’hiver

Les inscriptions pour l’accueil de loisirs itinérant des 3-11 ans pendant les vacances d’hiver sont ouvertes. Deux lieux d’accueil sont… En savoir plus

Travaux voie douce – fermeture D153 à Saint-Étienne-de-Fontbellon

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la voie douce « Via Ardèche » (tronçon Saint-Sernin/Aubenas), la route Départementale 153, depuis le… En savoir plus

Travaux réseau Orange du 29 janvier au 7 février

En raison d'un réaménagement technique, des perturbations sont attendues sur les réseaux fixe/ADSL/fibre/mobile de plusieurs communes de la CCBA, entre… En savoir plus
Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

16 route de la Manufacture Royale / 07200 Ucel

moyens de nous contacter Contactez-nous

téléphone04 75 94 61 12

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30